La Petite Histoire...

C’est en 1973 que les Sœurs Sainte-Marie de Namur de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima ont fondé le Comptoir, entourées de bénévoles. D’abord installé au Manoir Sainte-Marie, le Comptoir a rapidement déménagé au sous-sol du presbytère de la paroisse. Sa mission première a toujours été d’aider les paroissiens de la communauté qui sont dans le besoin grâce à des donateurs.

Récupérer pour aider est devenu son slogan en 2013, décrivant bien son rôle au sein de la paroisse.

 

Depuis 2008, la Fabrique de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima a beaucoup investi pour rendre le Comptoir de plus en plus accueillant et accessible. Cet effort se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

 

Le Comptoir est administré par un gestionnaire engagé par le Conseil de Fabrique. Il n’en revient qu’à lui de prendre les décisions finales quant à la gestion du Comptoir et des bénévoles. Il est aussi responsable de rassembler des bénévoles.

 

Le Comptoir est partie intégrante de la paroisse catholique Sainte-Rose-de-Lima. Les bénévoles travaillent donc dans un milieu de vie aux valeurs chrétiennes.

 

Le 10 avril 2019, lors d’une rencontre de tous les bénévoles, ceux-ci ont défini leur mission, leur vision et se sont dotés de trois valeurs communes afin de guider leurs actions : le respect, l’honnêteté, l’entraide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En août 2019, un nouveau logo a été approuvé : a) les trois valeurs privilégiées par les bénévoles forment un demi-cercle en guise d’unité; b) l’arbre avec ses feuilles et la croix de couleur verte représentent l’espérance, l’appartenance à la communauté chrétienne et le souhait de récupérer pour aider; c) la bannière invite toutes les personnes à venir visiter et à faire de superbes achats au Comptoir Sainte-Rose-de-Lima.

 

Ce court résumé de l’historique du Comptoir, qui œuvre au sein de la Paroisse depuis 46 ans, n’est qu’un bref aperçu de tout le travail accompli au cours des années, dans le but d’aider et de soutenir les familles dans le besoin et les gens vulnérables de notre communauté.

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées au fil du temps et toutes celles qui œuvrent aujourd’hui et donnent généreusement leur temps pour faire fonctionner

Soeurs_Namur_edited.jpg

Lien vers le site web des Soeurs de Sainte Marie de Namur